Comment choisir son canapé ?

Le canapé est sans conteste la pièce maîtresse de notre salon. Qu’on veuille pouvoir s’y vautrer pour regarder la télévision ou lire un livre, qu’on ait envie de pouvoir accueillir le plus grand nombre autour d’un apéro ou d’un thé ou que l’on souhaite simplement twister une pièce avec un meuble au coloris fort, il faut prendre le temps de la réflexion !

Trouver un canapé : une vraie galère ?

Quand j’ai emménagé dans ma nouvelle maison, la première chose que j’ai choisi d’acheter est un nouveau canapé. Comme moi peut-être, vous avez trainé le vôtre assez longtemps pour rêver devant un modèle tout neuf. Ce dont je ne me doutais pas, c’est que je passerai des heures à égrener tous les sites de déco et que j’en ferai même une board sur Pinterest tant il me tenait à cœur de trouver mon canapé idéal.

Dès lors, j’ai pu déterminer les conseils à suivre pour choisir la pièce idéale, celle qui vous rendra heureux et habillera à la perfection votre salon !

Les conseils à suivre

Trouver la bonne taille

La première chose est sans aucun doute déterminer la taille de canapé dont vous avez besoin. Un deux places pour les petits espaces, un trois places pour être à l’aise ou bien installé en famille, un canapé d’angle ou un quatre places et plus pour recevoir ? À vous de connaître la place dont vous disposez dans votre salon et la forme que vous voulez avoir. Petite astuce à laquelle on ne pense pas et qui peut sembler bien bête… vérifier que le canapé passe la porte, les escaliers, l’ascenseur… Une mauvaise surprise est bien vite arrivée !

Trouver le bon type et le bon prix

Côté canapé, vous aurez deux choix : fixe ou convertible. Si vous avez besoin d’un couchage supplémentaire, sachez que l’on fait de très bons canapés-lits. Attention alors à la matière. Un canapé que l’on va ouvrir souvent, ou qui va atterrir dans une maison pleine d’enfants mérite un revêtement de qualité, durable et antitaches.

Côté prix, il y en a pour toutes les bourses, de très beaux modèles tournent souvent autour de 1 500 €. C’est un investissement, si votre achat dure un an, car vous n’avez pas osé mettre le prix, c’est quand même dommage. Cela dit, pas la peine forcément de mettre autant, et pensez à profiter des promos et des soldes ! Le prix dépend du revêtement, de la fonction (fixe ou pas)…

À vérifier avant d’acheter

Vous pensez avoir trouvé la pièce parfaite, alors veillez à prendre en compte quelques points supplémentaires. Les structures doivent être résistantes, en contreplaqués ou en hêtre de préférence. Les traverses en bois agrafées et collées pour plus de solidité. Les suspensions ressorts sont davantage élastiques. SI toutefois vous voulez des sangles, moins chères, attention à ce qu’elles soient entrecroisées et longues. Enfin pour la mousse, optez pour de la haute résilience, et une densité de 30 kg/m3.

 

 

 

Laisser un commentaire