Comment j’ai retrouvé le sommeil !

Ah le sommeil… Vaste sujet ! Que l’on ait des enfants ou pas, que l’on partage son lit ou pas, que l’on vive en milieu urbain ou pas, nous sommes nombreux, je pense, à subir un manque de sommeil certain. Entre le bruit, les écrans, la literie qui laisse à désirer, et les soucis qui envahissent notre cerveau dès lors que l’on se couche, pas facile de se reposer toute la nuit pour affronter le quotidien. Voici comment je suis parvenue à améliorer mon sommeil, car oui, c’est possible !

Déterminer d’où vient le problème

Il parait qu’un tiers des Français souffrent d’insomnie. J’ai fait partie de ces gens, qui regardent passer les heures sur le réveil en comptant le temps qu’il reste avant d’avoir à se lever. Je vous le dis tout de suite, c’est une chose à ne pas faire ! À part vous stresser davantage, ça n’apporte rien. La solution pour retrouver un bon sommeil, c’est de s’interroger sur ce qui pose problème.

Prendre de bonnes habitudes

La première chose à faire, c’est analyser son cycle de sommeil. Nous n’avons pas tous le même, et celui-ci fonctionne en période de 1 h 30. Pour faire simple, vous avez sommeil, mais le film n’est pas terminé, vous n’allez pas tout de suite au lit. Il faudra attendre 1 h 30 pour avoir à nouveau sommeil. Si vous avez du sommeil à rattraper, il est donc important d’être attentif à ces phases. Prenez garde aux signes de fatigue.

On le dit et on le répète, mais une bonne hygiène de vie permet également de se reposer pleinement. Ne mangez pas trop lourd le soir, ne grignotez pas devant la télévision passée 21 h. Vous aviez l’habitude de croquer dans un morceau de chocolat à la pub, ne vous inquiétez ce n’est pas grave, mais évitez le paquet de chips !

Optimisez votre chambre

La chambre est l’endroit où l’on dort. On n’y travaille pas, idéalement on n’y apporte pas d’écrans, on n’y fait pas du sport. Le matin, aérez au moins une quinzaine de minutes la pièce afin de la nettoyer de la nuit passée. Le soir, vaporisez un peu d’huiles essentielles de tilleul ou de lavande sur votre oreiller ou vos rideaux.

Enfin, misez sur une literie de qualité. Certes, le prix d’un matelas, de bons oreillers et d’une couette de compétition peut rebuter. Mais quand on sait qu’on passe un tiers de sa vie à dormir, et que la literie se change en moyenne tous les 10 ans, ça vaut le coup d’investir non ? J’ai utilisé ce guide sur le matelas universel, et ça m’a permis de déterminer quel produit est fait pour moi. Je dois dire que cela a tout simplement changé ma vie ! Alors, n’hésitez plus, suivez ces quelques conseils, et réconciliez-vous avec votre sommeil une bonne fois pour toutes !

Laisser un commentaire