Comment protéger son jardin en hiver ?

Vent, neige, gèle, températures extrêmes mettent nos jardins à rude épreuve. Si l’on ne veut pas se retrouver avec un terrain dévasté et inesthétique où tout est à refaire au printemps, voici quelques conseils et astuces pour protéger son jardin en hiver.

Le voile d’hivernage

L’installation du voile d’hivernage est indispensable pour les plantes ou arbres tropicaux du jardin. Bananier, bougainvillier, géranium, camélia sont tous très sensibles aux alizées froides et au gel. Le voile d’hivernage, fabriqué en polypropylène est disponible en plusieurs tailles et formats. Ce film plastique transparent très léger permet de protéger la plante sans l’endommager. On peut l’utiliser pour couvrir individuellement plante et arbuste, pour protéger un platane ou un potager en le tendant au sol avec des piquets. On peut aussi investir dans un tunnel en plastique vendu qui est très efficace pour protéger les jeunes pousses de salade, de roquette, de mâche, de persil, de romarin en hiver. 

Le paillage

L’utilisation de paillage est une technique répandue bien connue des experts paysagistes qui permet de protéger les jeunes pousses, les graines semées et les plantes de résister aux brusques chutes de température. La paille empêche le sol de geler et donc réduit les risques de voir les graines ou les racines pourrir. Vous pouvez trouver de la paille en toute saison à la campagne, mais en ville, elle est vendue conditionnée. Le paillage traditionnel est simplement d’origine végétale, mais les versions modernes peuvent avoir deux fonctions : protéger et nourrir le sol en même temps à la décomposition. C’est pourquoi on trouve beaucoup de paillage composé de paillette de chanvre, de lin, de fève de cacao, d’écorces de pin, d’épines de pin, de copeaux de bois, de tourbe.

Les gestes économes

Il existe également des astuces simples et économiques à la portée de tous. Le buttage par exemple est une technique ancienne peu connue des jardiniers amateurs, mais qui ne nécessitent pourtant pas de gros investissements. Elle consiste tout simplement à retourner la terre au pied des plantes les plus fragiles.

Pensez également à mettre vos pots de fleurs à l’abri. Les racines des plantes en pot vont geler plus rapidement que celles des plantes en terre. Il suffit donc de les déplacer sous une véranda couverte ou dans une serre pour minimiser les dégâts.

La cendre de cheminée répandue en petite quantité sur le sol permet d’économie l’eau, d’empêcher qu’elle gèle et de favoriser l’absorption de l’humidité par la terre. C’est l’idéal pour entretenir votre pelouse en hiver, mais n’en abusez pas.

Laisser un commentaire