Crèche de mairie, crèche privée (sous contrat ou non) : comment j’ai choisi !

Quand on est une jeune maman ou un jeune papa, on se retrouve assaillie de doute pour tous les sujets qui touchent de près ou de loin à nos enfants. Celui qui a sans doute mobilisé le plus mon cerveau concerne la garde. Crèche, nounou, grands-parents, avec mon travail aux horaires loin d’être fixes, difficile de faire un choix. J’ai eu tout loisir d’apprendre les avantages et inconvénient des différents types de crèche, voici mes conclusions.

Un mode de garde collectif

Pour diverses raisons, qui sont propres à chacun, j’avais décidé que mon enfant bénéficierait d’un mode de garde collectif. Exit les baby-sitters et les nounous, ou autres assistantes maternelles. Ce serait la crèche, sinon rien. Dès lors, j’avais deux possibilités : la crèche communale, de mairie, ou bien la crèche privée, qu’on appelle parfois crèche inter-entreprise. Vous le savez sans doute, obtenir une place dans une crèche municipale n’est pas gagné d’avance. Mieux vaut s’y prendre tôt, pendant la grossesse, et croiser fort les doigts pour faire partie des familles retenues (tout dépend de la région où l’on vit, mais c’est souvent un parcours du combattant). Je vous conseille donc avant toute chose de déposer un dossier, que vous choisissiez ce mode ou un autre à la fin.

Ces deux types de crèches partagent des points communs :

L’enfant fait partie d’un groupe. Il s’agit bien d’un mode de garde collectif. Les enfants sont acceptés dès 3 mois et jusqu’à 3 ans, partagés en groupe d’âge. En moyenne, le nombre d’enfants par crèche est de 40, mais il est souvent plus élevé.

L’encadrement est fait par un personnel diplômé, un nombre minimum d’employés est obligatoire, la sécurité des enfants est assurée, on sait à qui l’on a à faire (au contraire des ass mat). Parfois, les crèches privées bénéficient de personnel plus spécialisé, comme des psychomotriciens, des éducateurs de jeunes enfants, voire des psychologues…

Les locaux sont également contrôlés, respectant les normes, offrant un équipement varié…

Côté prix, c’est généralement le même. Vous bénéficiez d’aides de la CAF, qui finance directement la crèche (PSU) ou rembourse une partie des dépenses (CMG).

Les différences

Les différences entre la crèche municipale et la crèche privée sont peu nombreuses :

  • Les horaires : en crèche municipale, les horaires sont généralement 7 h 30 – 19 h. Les crèches privées sont plus souples et conviendront aux parents qui finissent tard ou commencent plus tôt.
  • L’inscription : la mairie est l’endroit où s’adresser pour une inscription en crèche municipale. Des commissions d’attribution ont lieu une à deux fois par an. Pour une crèche privée, c’est à voir directement avec l’établissement, et la participation de l’un des employeurs des parents soit donner son accord pour participer au financement.
  • L’âge : en crèche privée, il est possible d’inscrire son enfant avant ses 3 mois.

À vous de voir à présent ce qui vous convient le plus !

Laisser un commentaire