Les tendances déco du printemps

Un vent de fraicheur souffle dans nos intérieurs. Je ne sais pas vous, mais dès que le soleil pointe le bout de son nez, et dieu sait s’il fait attendre cette année, j’ai envie de vider ma maison et de tout remplacer. Je suis rapidement stoppée dans mon élan, mais je m’autorise tout de même quelques changements qui donnent l’impression d’avoir bouleversé toute la déco !

Lire la suite

Conseils déco : aménager sa pièce à vivre

La pièce à vivre peut-être votre salon, votre séjour ou bien un vaste local rassemblant les deux, avec une kitchenette et une salle à manger. Elle peut aussi être votre terrasse couverte, une large véranda ou un jardin d’hiver.

Elle n’a donc pas de définition précise, l’essentiel est qu’on s’y sente bien, que l’on soit seul ou en famille, ou aussi entre amis. Cette partie de l’habitation mérite sa part de décoration. Voici quelques conseils d’architecte-interieur.be pour la valoriser.

Faites régner une sensation d’espace

Récupérez le plus de surface possible. Sinon, usez des moyens classiques tels que la pose d’un miroir sur une façade pour une impression de grandeur. Préférez le salon à part pour ranger vos bibelots. Dans un tel local, les mètres carrés sont comptés pour que les occupants de la maison puissent jouir d’une sensation d’espace, garantie du bien-être.

Maîtrisez les couleurs

Quelles couleurs adopter pour une pièce à vivre ? Faites votre choix en fonction du résultat escompté. Les teintes apaisantes sont les couleurs douces comme le mauve. Si vous avez envie de plus de tonicité, optez pour le jaune. L’intemporel pastel est toujours admis, en plus il agrandit l’espace tout en mettant la lumière en valeur.

Toujours dans le même esprit de valorisation de l’espace, les teintes claires comme le beige, le blanc et ses nuances, sont privilégiées. Pour les amateurs de tableaux, sachez que les galeristes utilisent souvent un fond gris clair pour obtenir un contraste agréable à l’œil.

interieur-epure

Offrez-vous la possibilité de vous connecter

Une pièce à vivre se doit d’être fonctionnelle. En effet, elle est conçue pour qu’on puisse vaquer à nos activités préférées. Prévoyez donc assez de prises électriques pour vos équipements numériques.

Les ampoules LED conviennent bien pour l’éclairage indirect de la pièce. Optez pour les interrupteurs de bonne qualité. Envisagez un coin discret pour ranger vos fils et câbles.

Faites le bon choix du mobilier

Certes, réduire autant que possible la quantité de meubles est une idée pour gagner en surface. Cependant, mettez-y l’essentiel pour votre confort. Le meuble TV et la table basse design y trouveraient bien leur place, tout comme le canapé et les fauteuils associés.

Des modèles modulables de table basse existent sur le marché ; l’un d’eux, celui que vous préférez, peut vous servir de bureau provisoire dans votre pièce à vivre. Le choix du mobilier dépend de l’espace disponible. Que votre habitation soit un loft, un appartement ou fasse partie d’un immeuble, optimisez votre déco !

Il est à noter que les autres pièces d’usage telles que la cuisine et les commodités ne sont pas définies comme des pièces à vivre. Les décorateurs ne les ont pas pour autant délaissées.