Comment devenir un pro et un véritable « nez » dans la parfumerie ?

Le parfumeur ou le nez est celui qui est un pro dans le domaine du parfum. Pour créer un parfum répondant aux demandes des clients, il mélange plusieurs essences en tenant compte de la fragrance et de son effet sur la santé ou sur l’environnement. Cependant, devenir un nez nécessite une formation avec de nombreuses expériences sur le terrain.

Les qualités nécessaires pour devenir un nez

En matière de parfum, le candidat est censé avoir des connaissances sur les différentes senteurs afin de les reconnaître facilement. En ayant conscience des bases de fragrances, il peut les mémoriser pour réussir à en créer. Autre qualité qu’un parfumeur doit avoir, avant de commencer le métier, est la capacité à faire correspondre les tendances avec les parfums. Enfin, la patience et la persévérance sont des critères qu’un bon nez doit posséder du fait que créer est toujours une chose qui demande du temps et beaucoup de volonté.

Les différentes formations pour être un bon parfumeur

La nécessité de suivre des formations pour devenir un nez est essentielle afin de réussir une création. Par le fait que le parfum est un mélange d’essence, un bac + 3 scientifique est la base. Ensuite, l’existence de nombreuses écoles qui offrent des formations en chimie ou en biologie permet un large choix pour obtenir un diplôme de licence. Une licence avec une spécialisation dans le parfum et l’arôme est un choix qui lui permet de posséder la capacité à effectuer de meilleurs mélanges. Chaque candidat peut aussi opter pour une licence pro en industries chimiques et pharmaceutiques spécialisée dans la parfumerie, l’arôme et le cosmétique.

Pour devenir un nez professionnel

Les formations sont essentielles pour acquérir de bonnes bases afin de maitriser les senteurs et les essences. Cependant, pour être un vrai professionnel, le passage dans les écoles qui offrent un cursus de master est idéal. Le diplôme de master pro chimie ou de master pro ingénierie spécialisé dans l’arôme et dans le parfum peut s’acquérir dans différentes écoles supérieures de parfumerie et des universités. Enfin, pour devenir une encyclopédie du parfum, les acquis durant les formations sont à combiner avec les différentes pratiques sur le terrain.

Laisser un commentaire