Des idées pour décorer ses murs, épisode 1 : cadres et photos

J’aime bien les murs blancs et le style épuré mais je dois dire que je suis assez séduite par certaines idées de décoration que l’on peut trouver sur Pinterest, surtout quand il s’agit de projets simples à réaliser soi-même.

Papier-peint, cadre, suspensions diverses, l’avantage de la déco murale c’est que l’on peut changer de style au gré de ses humeurs et des saisons, suivre la mode sans trop se ruiner et redécouvrir son intérieur. Pour ce premier épisode, parlons cadres et photos.

Encadrez-moi tout ça

L’incontournable tendance, c’est la multiplication de cadres. Au-dessus du canapé, d’une petite bibliothèque ou dans l’entrée, le projet ne présente pas de difficultés particulières : on opte pour un style (images toutes de la même taille, cadres noirs, etc…) et on laisse son imagination gérer.

En ce moment, je rêve de murs sombres et l’idée de cadres ton sur ton me plait, à condition d’apporter des touches de couleurs, l’intérêt, c’est de mettre en avant des pièces du mobilier, pas de faire une dépression !

6a00d8358081ff69e2019b04d0c04d970d-800wi

crédit photo : ABeautfulMess

On peut aussi encadrer autour d’un thème précis. Bon pour les bijoux, vaut mieux avoir le joli lustre qui va avec, mais il suffit de feuilleter un magazine pour trouver de belles photos de publicité, une déco presque gratuite.

accessories-elegant-david-webb-framed-jewelry-unique-wall-art-design-inspiration-in-white-interior-design-with-sparkling-chandelier-18-unique-and-unusual-interior-wall-art-ideas

crédit photo : Ilevel.biz

Say cheese !

Si on a un peu d’argent, beaucoup de temps et que l’on passe sa journée sur Instagram, on peut opter pour le total look photos. Attention, œil sensible, s’abstenir, ça peut faire un choc mais l’effet est plutôt sympa. L’idée, c’est de sélectionner les clichés qu’on préfère et de les faire imprimer sur des sites ou applications spécialisés (il y en a des tas comme Printic, Darqroom, Imagesnap …). On imprime, on s’arme de patience (c’est à dire qu’il ne faudrait pas que tout soit de travers…) et on colle. A moins d’avoir des milliers de photos préférées, j’aime l’idée d’imprimer plusieurs fois les mêmes images et de venir les recouvrir au fil du temps par de nouvelles. Moins cher, l’option « imprimer à la maison », mais la qualité sera elle aussi moins bonne. Pour les plus paresseux/malins/petits espaces, on peut choisir l’option stickers (instagoodies, prinstagram, Inkbug) qui facilitent grandement le travail. Y’a plus qu’à coller !

6a00d8358081ff69e2017d4028e78d970c-800wi

crédit photo : Pinterest

Plus simple et tout aussi efficace, les bonnes vieilles photos de famille qui gagnent un petit côté contemporain à condition de les accrocher correctement. C’est chic, c’est classe, et ça ne coûte presque rien. On sélectionne une dizaine de photos, on les imprime en taille normale (si on est malin on profite des réductions sur les sites spécialisés du type : la première commande gratuite ! ) et le tour est joué. Les rails Ikea, probablement l’une de leurs meilleures idées de tous les temps (8.99€ la 115cm) permettent de ne pas faire mille trous dans le mur et de changer selon ses envies.

framed-art-for-walls-120610

crédit photo : Leanne Stamatellos Photography

 

 

Laisser un commentaire