L’inratable mousse au chocolat

Parmi les desserts que je réalise le plus souvent, la mousse au chocolat. C’est facile, bon et tout le monde est content. Même après un repas copieux, on a toujours une petite place et l’envie de terminer sur une note sucrée (mais pas trop) et légère (si on ne s’empiffre pas de gâteaux en même temps). Il y a plusieurs années je suis tombée sur une recette que j’aime beaucoup et que je fais régulièrement, et comme je suis sympa, je la partage ici !

Ce que j’aime dans la recette de la mousse au chocolat c’est qu’on a toujours les ingrédients dans son placard et qu’on n’est pas obligé de descendre en urgence au Carrefour City parce que QUELQU’UN n’a pas racheté d’œufs alors que c’est écrit en énorme sur le frigo. Ce que j’aime aussi, c’est qu’il existe des centaines de variantes, ça permet d’être toujours étonné et de recommencer encore et encore. Souvent je vais chercher l’inspiration sur ce site dédié à la mousse au chocolat (tant qu’à faire !), j’aime beaucoup celle au chocolat au lait. Aujourd’hui j’en présente une inratable. Le secret de cette mousse, c’est la petite cuillère de café soluble (spoiler).

Ingrédients pour 6 :

  • 3 œufs entiers
  • 3 blancs d’œufs
  • 70 g de sucre
  • 120 ml d’eau
  • 15g de beurre
  • 270g de chocolat
  • 1 c.c de café soluble

Commencez par faire bouillir dans une petite casserole le sucre et l’eau. Avant que ça ne brunisse et se transforme en caramel, ôtez du feu, ajoutez le café et mélangez bien.

Cassez le chocolat en morceaux dans un bol, versez le sirop dessus et remuez jusqu’à ce qu’il soit fondu. Quand c’est fait, ajoutez le beurre et remuez jusqu’à obtenir un mélange homogène.

Séparez les blancs des jaunes pour 3 œufs. Fouettez-les rapidement à la fourchette et versez-les dans le chocolat. Mélangez encore.

Montez les 6 blancs en neige bien ferme, et incorporez avec délicatesse à la préparation précédente.

Versez le tout dans de petites verrines individuelles et réservez au frigo au moins 4 h (une nuit c’est mieux !)

Vous n’avez plus qu’à vous régaler…

Laisser un commentaire