Que penser des montres connectées ?

La montre connectée fait partie dans mon esprit de cette catégorie d’innovations qui n’ont aucun avenir. La première fois que j’en ai entendu parler, je me souviens m’être dit : « tu te vois regarder tes mails sur ton montre », « ça ne sert à rien » et plein d’autres réflexions encore plus réfléchies comme « c’est moche ». Aujourd’hui, je dois bien avouer que mon état d’esprit a changé face à la multiplication des modèles et de la communication autour de ces objets connectés. Et puis, étant scotchée telle une ado à mon téléphone ou ma tablette toute la journée, je ne pouvais pas bouder cette montre plus longtemps.

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Qu’est-ce que c’est la montre connectée ?

L’arrivée de la montre connectée me rappelle un épisode modesque. Chanel fait défiler ses mannequins chaussées de basket, tout le monde crie au génie, je me dis qu’ils ont perdu la tête et qu’il n’existe rien de plus laid. Quelques mois plus tard, aucune personnalité et même pas honte, me voici arpentant Paris avec ma petite jupe et aux pieds une jolie paire de Nike que je ne renierai pour rien au monde.

Cette fois-ci, c’est donc au tour de la montre connectée de faire un grand retour dans mon esprit. La raison, un nouveau format rond proposé par quelques fabricants.

Et c’est Motorola qui commence en sortant début octobre sa version de la montre connectée. Au programme, nombre de pas effectués, calories brûlées, rythme cardiaque, guidage GPS, commandes vocales… Rien n’a été oublié. A une époque où chacun souhaite gagner toujours plus de temps, de confort, je dois bien avouer que la Moto 360 est plus que pratique. Il suffit par exemple de l’approcher pour lui dicter un email qui partira dans la foulée ! Elle affiche aussi les sms reçus, permet un guidage lorsque l’on connecte son Smartphone en Bluetooth… Et elle a l’avantage d’être élégante, ronde donc, fait assez rare dans le monde des montres connectées, avec un bracelet en cuir (encore plus rare), bref elle fait envie. Vendue 249€, elle affiche un prix somme tout classique. Mais il m’en fallait encore plus pour me convaincre que j’ai vraiment besoin de cet objet et qu’il va révolutionner mon quotidien.

Apple, le messie ?

La surprise, sans surprise, va sans doute venir d’Apple. La marque américaine prépare elle aussi son offensive et proposera en 2015 son Apple Watch (anciennement iWatch), qu’elle annonce fan-tas-tique !

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Dévoilée début septembre, elle a depuis suscité bien des curiosités. Elle surprend déjà par son allure, carrée, mais jolie. La raison, sans aucun doute l’arrivée d’Angel Ahrendts, ex DG de Burberry, de Paul Deneve, ex DG de Yves Saint Laurent et de Patrick Pruniaux, ex VP des ventes chez Tag Heuer dans le groupe. Ainsi on peut changer le bracelet, choisir parmi plusieurs cadrans (dont un en or), en somme c’est beau en plus d’être pratique. Ecran retina avec protection en cristal de saphir (faudrait pas que le soleil nous gêne), 2 tailles d’écran, 11 fonds d’écran, écran tactile ET AUSSI molette pour les gros doigts pas à l’aise (dispo des deux côtés pour les gauchers), agenda, météo, bourse, musique, précision de l’heure (c’est le minimum), Siri, possibilité de récupérer et envoyer des sms et des emails, GPS, accéléromètre, capteur de fréquence cardiaque, il y a tout ! Début des tarifs, 349€.

Cette histoire de montres connectées est à suivre ici, mais après recherches je commence à cerner mes envies : un design soigné, une interface simple, un capteur d’activités. Je continue d’enquêter !

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