Pour Noël, la recette du foie gras !

La grande question qui revient en ce moment est : « est-ce trop tôt pour faire le sapin de Noël ?». Les puristes soutiennent que rien n’est envisageable avant la Saint-Nicolas, les autres se laissent tenter par quelques modifications de leur intérieur en toute discrétion, pour calmer l’excitation sans succomber vraiment. Pour ma part, j’ai décidé que tout commencerait dimanche prochain ! Mais ça ne m’empêche pas de réfléchir aux repas de fêtes qui arrivent. Alors dans ma grande bonté, aujourd’hui, je dévoile ma recette de foie gras préférée !

Chaque année, ma maman fait des bocaux de foie gras. Si je dis qu’il s’agit du meilleur foie gras du monde, vous ne me croirez pas, et pourtant, il l’est ! L’année dernière, je me suis lancée moi aussi, bien décidée à faire perdurer le mythe et j’ai été très étonnée de découvrir à quel point faire du foie gras, c’est facile !

1416-0w0h0_Foie_Gras_Besse_Whole_Duck_Foie_Gras_Figs

Fois gras en bocaux

Pour environ 5 petits bocaux

  • 1kg de foie gras de canard (environ 4 lobes)
  • Sel et poivre

Oui c’est tout !

  1. Commencez par déveiner les foies gras sans trop les charcuter ! Il est possible de couper les lobes en gros morceaux, c’est plus facile, mais on ne veut pas non plus se retrouver avec tout un tas de petits bouts puisqu’une fois dans le bocal, ils créeront des trous où viendra se mettre le gras. Il faut enlever le maximum de nerfs (ou de veines) possible. Si vous avez un doute, allez voir un tuto sur Kikavu !
  2. Dans un petit bol, mélangez le sel et le poivre. Pour chaque morceau de foie gras, prenez un peu de ce mélange dans vos mains et répartissez-le tout autour. En cas de doute, ayez la main légère, il sera toujours possible de rajouter du sel au moment de servir.
  3. Répartissez chaque bout dans le bocal en appuyant bien mais sans le remplir à ras bord.
  4. Essuyez correctement les rebords du pot afin que la stérilisation fonctionne bien.
  5. Fermez les bocaux et déposez-les dans un stérilisateur ou dans une grande cocotte. Recouvrez tout d’eau froide (surtout pas chaude, évitons le choc thermique!) et calez les pots avec des serviettes en tissus ou des torchons. Ils ne doivent pas se toucher !
  6. Portez à ébullition et laissez cuire 30 minutes.
  7. Laissez refroidir hors de l’eau.

En général, j’attends 3 mois pour les goûter !

Venez me dire ce que vous en avez pensé !

Laisser un commentaire