Réalisez vos propres œufs de Pâques en chocolat !

Pâques approche à grands pas, l’occasion de mettre en place un atelier original qui permettra de créer ses propres chocolats !

Les bons conseils

Le chocolat et moi, c’est comme pour vous je pense, une belle histoire. Si je n’en mange pas tous les jours ou en quantité astronomique, j’apprécie de temps en temps une petite dégustation, à condition que le produit soit d’excellente qualité !

Pour Pâques, j’avoue me laisser tenter chaque année, bien que je ne sois plus une enfant. Certes, je ne pousse pas le jeu jusqu’à les cacher dans l’appartement, mais je suis toujours touchée qu’on m’offre un œuf ou une poule remplis de fritures. Cette année, j’ai choisi de réaliser mes propres chocolats. Certes, l’offre des marchands est assez large pour que je trouve mon bonheur quelque part, mais j’aimais bien l’idée de réaliser cette expérience que je n’avais jamais tentée. Je vous donne ici quelques conseils pour réussir vos œufs de Pâques, c’est parti !

Le choix des produits

Il existe tellement de sortes de chocolats qu’il peut s’avérer compliquer de choisir une bonne base pour les recettes. Quand il s’agit de confectionner un gâteau, j’aurais tendance à dire que le chocolat pâtissier que l’on trouve dans son supermarché suffit amplement.

Par contre, pour ces recettes de chocolat pur, je conseille fortement l’achat d’une matière de grande qualité. Certes, le prix n’est pas le même que pour une tablette classique, mais les chocolats de type Valrhona sont souvent proposés sur les ventes privées en ligne, l’occasion de faire des économies tout en profitant d’un excellent produit !

Dans tous les cas, pensez à utiliser uniquement du chocolat de couverture, qu’il soit noir, au lait ou blanc. Il est composé de davantage de beurre de cacao que les autres (au minimum 32 %) et est plus fluide.

Tempérer le chocolat

Pour être bien moulé, le chocolat tout être tempéré, c’est-à-dire qu’il doit se trouver à une température situe entre 20 et 30°.

Les étapes de tempérage ne sont pas simples, car elles demandent beaucoup de précision. Mais cela va permettre au produit d’être bien brillant, lisse et croquant une fois refroidi et sorti du moule.

Pour le chocolat noir, il faut faire fondre le chocolat pour atteindre 50°. Descendre ensuite à 27° et remonter à 31°.

Pour le chocolat blanc, on estime qu’il faut faire fondre le produit à 40°, puis descendre à 25° avant de remonter à 29°.

On peut opter pour un tablage au bain-marie, c’est-à-dire que l’on va utiliser plusieurs bains-marie de différentes températures. Il faudra alors veiller à remuer sans cesse au moment du passage dans le bain froid pour ne pas qu’il fige.

Autre technique, le tablage au bain-marie par ensemencement, qui consiste à faire fondre les deux tiers du chocolat et à garder en pistoles le reste. Ces dernières seront ajoutées dans le chocolat fondu pour faire baisser sa température.

Côté matériel, il vous faudra des moules à chocolats, un thermomètre, des spatules en silicone et des calottes en métal ou en plastique.

Une fois votre chocolat bien tempéré, versez-le dans le moule et tapez celui-ci afin de faire disparaitre les éventuelles petites bulles. Racler le dessus du moule avec la maryse pour enlever le surplus et démouler après plusieurs heures ! Ne soyez pas pressés, on ne voudrait pas tout casser !

Dernière astuce, ne mettez jamais d’eau dans le chocolat ! Vos ustensiles doivent être bien secs avant d’être utilisés.

 

 

2 thoughts on “Réalisez vos propres œufs de Pâques en chocolat !

  1. Merci pour ces précieux conseils. Cette année, j’ai moi aussi décidé de réaliser mes propres œufs de Pâques. Pour ce faire, j’ai déjà acheté le chocolat de couverture, les moules… Il ne me reste plus qu’à suivre tes conseils pour le tempérage du chocolat.

Laisser un commentaire