Une cuisine noire

Oui comme ça, ça peut surprendre. Du noir dans la cuisine, ce n’est pas forcément ce qui nous vient lorsque l’on envisage des travaux dans cette pièce devenue, pour la majorité des français, la plus importante de la maison. Pourtant, c’est une tendance qui existe bel et bien et qui me séduit énormément. Si vous êtes dans le même cas que moi, voici quelques astuces pour faire de votre rêve une réalité !

black-kitchen-del-tonga

Du noir oui, mais par touche !

Contrairement aux idées reçues, le noir dans une maison n’assombrit pas forcément. Si, si je vous assure ! En matière de peintures, il existe plusieurs teintes de noir, et plusieurs textures qui vont tour à tour accrocher la lumière, briller ou faire ressortir d’autres éléments. C’est donc une couleur très intéressante pour toutes les options qu’elle offre. Si l’on n’est pas convaincu par le total look noir, on peut parfaitement opter pour une crédence au dessus de l’évier, un îlot central ou des meubles qui vont s’accorder à merveille avec le reste de la cuisine (d’autres photos ici).

128
Cuisine-relookee-201211232129387lAutre avantage de cette couleur, elle s’adapte aussi bien à un intérieur moderne que rustique. Du côté des tendances, le contemporain à la cote, et il n’est pas rare de voir de plus en plus de grandes dalles noires dans le salon, un exemple qui peut tout à fait s’adapter à une cuisine.

De même, les cuisinistes proposent de nombreux modèles de rangement noir qui apportent vraiment une touche très moderne aux intérieurs. Si l’on préfère quelque chose de plus « champêtre », traditionnel, esprit campagne ou que sais-je encore (les fans de brocante, c’est à vous que je m’adresse), alors le noir trouve vraiment sa place. C’est mon inspiration préférée, je lui trouve un charme certain, le noir va apporter à la cuisine une vraie convivialité (mais oui je vous dis!), une classe indéniable, mêlé à du bois, du blanc ou encore du rouge, on atteint pour moi la perfection !
125

Le mur noir

Le mur noir, c’est sans doute pour cette idée que je craquerai un de ces jours. Cette tendance est en train de gagner du terrain et s’étend aujourd’hui à toute la maison. Les grands amateurs, ce sont les familles, et elles ont une excellente raison : le mur noir, ça ne vous rappelle pas quelque chose ? Bien-sûr, le tableau de notre enfance, à l’école, celui sur lequel on peut écrire à la craie, faire des dessins.  blackboard-design-ideas-black-chalkboard-paint-24Et quel enfant n’a jamais rêvé de pouvoir dessiner sur le mur sans qu’il ne lui arrive rien ? berlin1

En cela, le mur noir, peint avec une peinture spéciale « ardoise » est une véritable bonne idée. Les parents inscrivent la liste des courses, les rendez-vous ou de petits mots, les enfants s’en donnent à cœur joie en terme de dessins (en couleurs!) et c’est toute la pièce qui gagne en chaleur et en bonne humeur. kit-bw-blackboardwall1-435

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire