Comment choisir la couleur du salon ?

Même s’il existe différentes couleurs tendance, il est difficile de trouver celle qui ira le mieux au salon.

En effet, cette pièce conviviale doit répondre aux attentes de chaque membre de la famille et il vaut mieux éviter une teinte tendance, mais fatigante. Pour vous aider à trouver la couleur idéale pour votre séjour, voici quelques astuces d’architechte d’intérieur.

Choisir une couleur adaptée à l’orientation du salon

La première chose à faire est de se référer à l’orientation du salon et de choisir une teinte adaptée. Pour une pièce exposée au nord, le vieux rose associé au gris perle permettra de réchauffer la pièce tout en créant un résultat spectaculaire.

Vous pouvez également miser sur la neutralité et la luminosité des couleurs classiques comme le blanc cassé, le taupe et le beige. Pour un salon exposé au sud, il est important de créer une ambiance douce avec des teintes rassurantes comme le rose pêche ou le jaune miel.

Qui plus est, la finition mate sera plus appropriée parce qu’elle va absorber la lumière, ce qui n’est pas le cas avec peintures brillantes à effet réfléchissant.

Se référer à la configuration du salon

Pour trouver la couleur idéale pour votre salon, vous devez prendre en compte la surface au sol et la hauteur sous plafond. Afin de créer de l’espace sous un plafond bas, celui-ci sera peint dans une couleur plus claire que celle des murs (que vous pouvez décorer).

Il en est de même pour le sol afin de créer un effet d’agrandissement.

Connaitre à l’avance l’ambiance du salon

Avant d’arrêter votre choix sur telle ou telle couleur, vous devez avant tout définir l’ambiance qui règnera dans votre salon. Ainsi, une déco d’inspiration scandinave sera mise en valeur avec du bleu glacier, du rose poudré ou du vert citrine.

deco-scandinave

Pour un salon contemporain au look industriel, le rouge brique, le gris plomb, le pamplemousse et l’orange sanguine créeront un effet vintage.

Faire un bon dosage des couleurs du salon

Pour une décoration intérieure réussie, le salon ne doit jamais contenir plus de trois couleurs. Pour réussir, optez pour les nuances de couleurs qui vont ensemble et qui s’adaptent à vos meubles.

Et si votre salon contient déjà des éléments de couleur vive comme les rideaux et les objets décoratifs, les teintes métalliques comme le gris sont conseillées.

Enfin, il ne vous reste plus qu’à trouver les couleurs qui correspondent le plus à votre personnalité et au résultat que vous voulez obtenir. Cependant, il faudra se méfier des idées reçues parce que le blanc n’est pas toujours efficace pour éclairer et agrandir une pièce, car il a tendance à devenir grisâtre et ternir la pièce.

Laisser un commentaire