Connaissez-vous le vin orange ?

Le vin orange serait-il la nouvelle tendance cette année ? Atypique, originaire de Géorgie, d’Italie et de Slovénie, comment est fabriquée cette boisson connue depuis l’Antiquité ?

Comment est fabriqué le vin orange ?

Non je n’avais pas bu le verre de trop avant d’écrire cet article, le vin orange existe bel et bien. Sa jolie couleur  est en fait due à sa méthode de vinification, puisqu’il s’agit d’un vin blanc transformé comme un vin rouge.

arton9105Le raisin blanc est fermenté avec ses parties solides, c’est-à-dire sa peau voire les rafles selon les viticulteurs. C’est cette méthode qui va colorer le vin ainsi et le rendre par la même plus tannique qu’un vin blanc ordinaire. Que ceux qui n’aiment pas trop ça en termes de rouge se rassurent, dans le cas du vin orange, sa « puissance » le rend plus digeste et l’on sent moins l’alcool, l’acidité est presque inexistante et les spécialistes évoquent même un côté frais qui le rend moins écœurant que certains moelleux.

Cette façon de transformer le vin date de l’Antiquité, tout d’abord pratiquée dans le Caucase elle s’est étendue à l’Italie. Aujourd’hui, elle est expérimentée en France et rencontre un franc succès.

Le choisir et le déguster

Ces vins oranges, par leur côté tannique, ne sont plus uniquement destinés à l’apéritif ou au dessert comme les blancs moelleux, voire aux poissons pour les blancs secs. De par leur caractère affirmé, ils se marient par exemple très bien avec la viande et peuvent être dégustés tout au long du repas.12640-650x330-vins-roses

Pour le moment le vin orange n’est pas très connu, ce qui peut rendre sa découverte compliquée. Mais de ce fait, il est aussi produit en petite quantité ce qui rend le choix plus simple. Des domaines s’essayent à cette vinification, parmi lesquels ceux de la Vallée de la Loire, du Roussillon, du Jura, autant de lieux qui possèdent déjà une excellente réputation.

Loin d’être une mode, les amateurs pensent que le vin orange a de l’avenir,  alors soyez les premiers à le faire découvrir à votre entourage, ce n’est pas tous les jours que l’on découvre un si joli breuvage !

Laisser un commentaire