Éclairer sa salle de bain avec goût

Quand une salle de bains ne dispose pas de lumière naturelle directe, il faut créer l’illusion d’une fenêtre. Les luminaires contemporains sont tout à fait à même de reproduire et amplifier l’éclairage naturel. Je vous propose aujourd’hui quelques conseils à ce sujet, tirés de ma propre expérience.

Les horaires d’utilisation de la salle de bains (ou salle d’eau, tout dépend si vous avez une baignoire ou non) varient en fonction de votre quotidien, de votre rythme. Et le système d’éclairage doit s’adapter à votre comportement.

Dans une salle de bains, on peut se laver, se maquiller, prendre soin de soi, se détendre. Ainsi, vos activités vont également devenir des éléments de décision pour le choix de l’éclairage de la pièce. Il a certes pour objectif d’éclairer une pièce : c’est sa fonction principale. Mais, en fonction secondaire, il doit aussi créer une ambiance pour rendre la pièce agréable.

Si vous en avez assez des spots encastrés au plafond, surtout n’hésitez pas à jouer la carte de l’originalité : en décoration, aucune règle n’est figée, alors pourquoi ne pas opter pour les suspensions ?

éclairage-sdb

Les différentes options et mes conseils

Il est vrai qu’il est assez osé de poser une (voire plusieurs) suspension(s) dans sa salle de bains, mais j’ai fais ce choix il y a quelques temps et je ne le regrette pas. Généralement c’est le manque de place qui force les gens à opter pour des spots ou lampes encastrées, mais pour peu que vous disposiez d’une salle de bain vaste et haute de plafond les suspensions peuvent être du plus bel effet. Si c’est pour de la lumière d’ambiance, peu importe où vous les installez. Si c’est pour un éclairage direct, fixez-les au-dessus du miroir, là où vous allez vous maquiller ou vous raser.

Si cette option ne vous déduit pas, vous pouvez également opter pour un miroir rétroéclairé. J’ai testé cette solution un moment, combiné avec des spots encastrables conçus spécialement pour les endroits humides et c’était relativement satisfaisant.

Cela peut paraître évident, mais pour un ensemble harmonieux, n’hésitez pas à coordonner votre luminaire à vos meubles et accessoires. Mon ancienne salle de bain alliait mobilier vintage et luminaires modernes et je peux vous assurer que ce n’était pas du meilleur goût.

Je vous recommande tout particulièrement la marque Artemide, qui se prête relativement bien à ce genre d’usage, avec des lampes au « design épuré », comptez néanmoins autour de 200€ pour des produits d’entrée de gamme.

Voici pour ma petite expérience, et pour le reste je laisse libre cours à vos aspirations personnelles, car on pourrait débattre des jours entier des goûts et les couleurs propres à chacun.

Bonne décoration !

Laisser un commentaire