Faire construire une véranda : pas si dur !

La véranda est une construction importante qui doit bénéficier des autorisations nécessaires auprès des autorités compétentes. A chaque véranda, son permis. Il faut donc bien se renseigner avant d’entreprendre des travaux.

Le choix de la véranda

Que vous décidiez de vous occuper des travaux ou de faire appel à un professionnel, il est primordial de se poser les bonnes questions : l’orientation, le matériau à privilégier ou encore le type de chauffage en font partie. Vous trouverez sur le site Renowizz des articles pour vous aider à faire le bon choix entre les différents matériaux dits « verts » en fonction de votre projet. Trois paramètres essentiels sont notamment à étudier : le chauffage, la ventilation et l’isolation.

Faire de la véranda, une pièce à vivre supplémentaire requiert de la réflexion. En hiver, elle doit pouvoir conserver la chaleur au maximum. Le bois est très efficace dans ce rôle à condition que celui-ci ait été prétraité. Aujourd’hui, l’esthétique et le design penchent du côté des vérandas en acier ou en aluminium. Elles sont plus résistantes, mais on apprécie surtout leur architecture contemporaine. La présence d’une baie coulissante est actuellement très en vogue, permettant ainsi d’ouvrir entièrement une partie de la maison sur l’extérieur.

A noter que les vérandas de plus de 40 m² d’emprise au sol ne nécessitent qu’une déclaration dans les milieux urbains et à condition de respecter une distance d’au moins 1 mètre par rapport au mur mitoyen.

L’entretien de la véranda

Vous devez tenir compte de cet élément au moment de passer commande. Beaucoup optent de préférence pour un matériau qui ne nécessite pas beaucoup d’entretien, capable de résister aux intempéries, vents et tempêtes. Avec le bois, l’entretien régulier se résume à une couche de vernis tous les 2 ou 3 ans. C’est un matériau qui vieillit bien et qui apporte également de la chaleur. Si vous vivez dans une région très ensoleillée, l’acier est à privilégier.

La décoration

Une véranda peut également être décorée comme n’importe quelle autre pièce de la maison. C’est l’endroit indiqué pour garder des plantes en bonne santé. L’effet de serre est garanti notamment en été. Vous pouvez consulter des guides ici pour vous aider à choisir la bonne plante en fonction de l’exposition et de l’orientation de votre véranda. Vous aurez l’embarras du choix entre le lierre, le laurier ou encore l’olivier.

Pour les meubles, ce n’est qu’une question de goût. Vous préférez le contemporain, optez pour des meubles modernes multifonctions. Vous appréciez le côté vintage, laissez vous convaincre par les meubles en bois traités et colorés.

Construire soi-même sa propre véranda est possible avec un peu d’expérience en bricolage et de bons guides sur chaque étape du projet. Toutefois, il existe des solutions clés en main pour les particuliers qui ne désirent pas s’en occuper !

Laisser un commentaire