Gâteau aux pommes très gourmand

En hiver, je suis vite lasse des fruits que l’on trouve au marché. Au départ comme tout le monde, je me délecte des clémentines, des poires, des bananes, j’accueille avec plaisir les kiwis et les litchis, et puis au fil des semaines, les bananes sont noires et les poires deviennent la maison des 3 moucherons qui volettent dans la cuisine. Comme le gaspillage fait tout de même partie des choses que j’ai en horreur, je fais le maximum pour trouver des recettes qui changent de manière à écouler les stocks de fruits que j’achète sur des coups de tête. Le gâteau aux pommes fait partie de ces petits plaisirs, et ô joie, il en existe des centaines de variations !

Les pommes font toujours partie de mes bonnes résolutions. Chaque début d’année, je me dis que je vais en manger une par jour, c’est si bon pour la santé, et j’en achète des kilos pour me forcer à tenir ma promesse. Malheureusement ma volonté l’emporte, problème, comme elle est inexistante, les pommes s’entassent et je fais semblant de ne pas les voir quand je passe dans la cuisine. Heureusement, j’ai la qualité d’être gourmande (oui s’en est une !). Du coup je teste avec plaisir de nombreuses recettes de gâteaux aux pommes que je pioche au hasard de mes envies. Crumble, cclafoutis sans œufs ou sans beurre en temps de crise, au yaourt parce que rien ne vaut la simplicité, je dois dire que c’est le meilleur moyen de manger des fruits pour moi en hiver !

361150

Cette fois-ci j’ai choisi de tester une recette généreuse de gâteau moelleux !

Pour 6 à 8 personnes selon les estomacs

  • 90 g de farine
  • 150 g de sucre
  • 5 grosses pommes
  • 120 g de beurre fondu
  • 2 œufs
  • 3 cuillères à soupe de rhum
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 sachet de levure
  • Une pincée de sel

Préchauffer le four à 180° et beurrer le moule à gâteau (ou comme moi utiliser du silicone).

Dans un saladier, verser la farine, la levure et le sel. Peler les pommes et les couper en quartiers puis en 3 morceaux.

Dans un bol, battre un peu les œufs et ajouter le sucre, mélanger jusqu’à ce que cela blanchisse. Ajouter le rhum et le sucre vanillé.

Verser dans le mélange humide la moitié du mélange sec (farine et compagnie), bien remuer, puis ajouter la moitié du beurre fondu, bien remuer, puis le reste de farine, bien remuer en enfin le reste de beurre… bien remuer !

Avec une spatule, mêler les pommes à cette pâte pour que les fruits soient bien enrobés.

Verser le tout dans le moule et faire cuire pendant 50 minutes. Tester la cuisson avec la pointe d’une couteau, celle-ci doit ressortir sèche.

Démouler immédiatement et laisser tiédir avant de déguster !

 

Laisser un commentaire