Intégrer une école d’art grâce à une prépa Manaa

Aujourd’hui, un article consacré aux écoles d’arts, une voie difficile mais ô combien passionnante ! Les écoles d’art attirent de plus en plus les jeunes bacheliers. En France, leur rayonnement dans le monde, les intervenants prestigieux et la sélection drastique à l’entrée en font des lieux exceptionnels où de nombreux jeunes rêvent de faire leurs études. Une fois le concours obtenu, c’est un univers passionnant qui s’offre aux élèves. Pourtant aujourd’hui, rares sont ceux qui réussissent à intégrer de tels endroits. Il existe une solution, commencer par une prépa Manaa.

Une sélection rigoureuse

En France, il est désormais plus difficile d’intégrer une école d’art que HEC ! C’est le triste constat qui a été fait cette année, les meilleures écoles supérieures d’arts appliqués situées en région parisiennes, comme Estienne, l’ENSAD et Olivier-de-Serres, n’acceptant que 2% des candidats. Les Beaux-arts de Paris et leur taux de 10% d’admis font presque figure d’exception, un vrai casse-tête pour les postulants. Pour se donner toutes les chances de réussir, ils sont donc nombreux après le bac à intégrer des prépa Manaa, des mises à niveau en arts appliqués, ou des ateliers préparatoires.

Qu’est-ce qu’une Manaa ?

Pour intégrer une école d’art prestigieuse, il faut passer un concours. Chaque école a le sien, mais ils ont en commun d’exiger une solide culture artistique et la présentation d’un dossier de travaux personnels. Généralement, une première sélection se fait à partir de ce dossier, le candidat est alors invité à présenter son travail et expliquer sa motivation. Une épreuve de dessin, l’analyse d’un texte ou de reproductions font également partie du cheminement pour obtenir le précieux droit d’étudier entre les murs de ces écoles hors-norme. Pour avoir toutes les chances, il est conseillé aux postulants de ne pas se focaliser sur un bac en particulier, comme le ST2DA (sciences et technologies du design et des arts appliqués), mais de privilégier un bac général comprenant une option tournée vers les arts. La culture artistique est très importante, expositions et livres d’art sont à connaitre ! De nombreux étudiants, pour parfaire leur culture ou augmenter leurs chances, intègrent désormais des manaa. Cette année d’étude qui a lieu après le bac permet d’acquérir un enseignement de base en art. Elle peut se faire au sein d’un lycée public (l’année y est gratuite), privé sous contrat (environ 1800€ l’année) ou privé (près de 8000€ pour un an). Au programme, dessin mais aussi enseignement général (mathématiques, langue, sciences humaines…). Une grande majorité du temps est réservée aux arts plastiques et appliqués. Voici quelques conseils pour intégrer une prépa Manaa.

Comment être admis et réussir ?

La majorité des étudiants d’écoles d’art ont fait une prépa manaa. Les plus prestigieuse sont celles de l’Atelier de Sèvres et de Prép’art, notamment si l’on souhaite intégrer les Beaux-arts de Paris. D’autres établissements proposent des prépas suivies de cursus diplômant réputés. Certaines prépas sont gratuites, je vous invite à jeter un œil au site consacré à toutes les prépas Manaa qui facilite la recherche.

J’espère que toutes ces informations vous permettront de réaliser votre rêve !

Laisser un commentaire