Le cannage : la tendance déco de la rentrée 2018

Le tissage de fibres végétales également appelé le cannage fait son grand retour dans l’univers de la déco. Depuis fin 2017, on rencontre de plus en plus souvent ces tabourets et ces fauteuils en rotin ou en osier qui laissent apparaître les fils de chaînes et les fils de trame. Le cannage fait même la Une des grands magazines de décoration.

Le cannage envahit nos intérieurs

Très populaire au début du XVIIIème siècle, le cannage retrouve une place de choix dans nos intérieurs après avoir été boudé pendant une longue période par les designers et les créateurs. Les pièces cannées séduisent par leur sobriété élégante et par leur côté naturel et matériau de récup très tendance. Il n’est d’ailleurs pas étonnant que le cannage se pratique aussi par les professionnels de la restauration de meubles anciens ou sur les blogs de DIY.

Le cannage concerne aujourd’hui de petits meubles fonctionnels (tabouret, habillage de suspension) aux grands mobiliers volumineux (armoires, canapé, auvent, fauteuil, tête de lit). Il se décline sous toutes les formes et dans toutes les dimensions possibles.

Pour la rentrée 2018, les grandes enseignes de décoration et les designers misent sur l’art de la vannerie. Le motif très spécifique du cannage peut également faire l’objet de répliques sur papier peint ou linge de maison. Attention cependant, car il ne faut pas que le thème domine. Il se pose par petites touches subtiles dans un décor vintage, traditionnel, exotique ou scandinave.

Des meubles cannés faits main solides et résistants

Le rotin et l’osier ont toujours été des matériaux très tendance en déco notamment pour les mobiliers de jardin. Non seulement ils sont très esthétiques, mais également solides et robustes. L’entretien de meubles cannés en rotin et en osier se fait donc de la même manière.

La technique du cannage consiste à couper des rotins en fines lanières de 2 à 6 mm de largeur selon que l’on souhaite un cannage plein ou un cannage ajouré. Le canneur tisse les lanières à la main suivant une technique très ancienne simple, mais très graphique.

Laisser un commentaire