Les tendances déco du printemps

Un vent de fraicheur souffle dans nos intérieurs. Je ne sais pas vous, mais dès que le soleil pointe le bout de son nez, et dieu sait s’il fait attendre cette année, j’ai envie de vider ma maison et de tout remplacer. Je suis rapidement stoppée dans mon élan, mais je m’autorise tout de même quelques changements qui donnent l’impression d’avoir bouleversé toute la déco !

Du vert dans la maison

Quand arrive le printemps, la première chose que j’ai envie de faire, c’est de renouer avec la nature. En plus de profiter des beaux jours pour sortir davantage, je mise tout sur les plantes qui viennent apporter une touche de fraicheur et de vie dans la maison.

Les plantes vertes se suspendent, se posent par terre, donnent des allures de vérandas à n’importe quel coin lorsque l’on opte pour une accumulation de formes et de tailles.

Les plantes dont les feuilles présentent des motifs viennent vraiment apporter quelque chose à la déco, une petite touche de rouge par exemple, ou de blanc, toujours à la mode. Si vous n’avez pas la main verte, il existe d’autres façons de créer votre propre « jungle intérieure ». Papier peint, vaisselle, linge de lit et même mobilier (le raphia en abat-jour, le rotin dans les têtes de lit ou accoudoirs de canapé), vous avez l’embarras du choix. Vous pouvez facilement mixer différents imprimés, qu’ils soient floraux ou tropicaux.

On trouve également sur plusieurs sites des planches botaniques au look un peu vintage, parfaites dans une cuisine, une chambre, un couloir…

Le retour du naturel

Je vous parlais du rotin et du raphia, c’est simplement parce la tendance est au matériau plus naturel. Les marques déclinent leurs nouveautés en osier, jacinthes, bambou… Ikea l’a fait dès l’an dernier, et la mode ne s’essouffle pas. Là encore, n’hésitez pas à marier les matières, et associez ces meubles à des teintes elles aussi naturelles comme le lin, le bois clair, le béton… LE cannage est aussi à privilégier, par petites touches sur le mobilier, ou en grand format du côté des tableaux ou des têtes de lit qui vont office de véritables décors.

On constate enfin le grand retour de la poterie. Sur Instagram, les vidéos fascinent, et sans surprise on retrouve des produits artisanaux chez les petites et grandes enseignes. Terre cuite, céramique, grès, pour les luminaires, la vaisselle, la décoration, le choix est vaste et se décline aussi bien dans un style design que dans un esprit plus rustique.

Côté couleur, si le bleu ciel, le vert d’eau et le blanc sont toujours à la mode, on remarque un retour du rose pâle, du violet (désignée couleur de l’année par le célèbre fabricant Pantone) et le céladon, sorte de vert gris qui rafraichit une pièce et allège une décoration trop chargée.

Laisser un commentaire