Prépa Manaa et Bac Pro Tapisserie de l’Ecole Boulle : l’avenir de l’artisanat français

Pour exercer le très noble métier de tapissier, le cursus classique et traditionnel s’interrompt avec le Bac Pro. La culture du partage du savoir et la construction de partenariats solides permettent néanmoins d’envisager des échanges afin de permettre à ce métier de se transporter hors des frontières et de gagner en notoriété.

La nouvelle formation de l’école Boulle

Que ce soit d’ameublement ou pour un décor, devenir tapissier-décorateur ou bourrelier-matelassier nécessite 3 ans d’apprentissage après la classe de 3e. On y accède en suivant un CAP/BEP tapissier ou un Bac Pro Artisanat et métiers d’art option Tapisserie d’ameublement. Ce niveau permet de découvrir les rudiments du métier comme les opérations de fabrications et de rénovation.

Pour permettre aux élèves de mieux s’adapter à la réalité de leur environnement de travail, l’Ecole Boulle a mis en place une connexion inter-classes entre les élèves de la Mise à niveau (Manaa) et les élèves de la terminale Bac Pro tapisserie. Ces deux univers sont complémentaires puisque le niveau bac pro introduit la notion d’arts dans sa formation initiale.

Les objectifs de la rencontre

Concrètement, de cet échange est né un projet commun qui leur a permis de confronter leurs points de vue, leurs expériences, leurs idées et de les faire travailler ensemble. Les élèves de Prépa Manaa qui se préparent à des études plus longues et plus poussées dans les arts appliqués apprennent au contact des élèves de Terminale Pro Tapissier les détails d’un métier artistique et créatif.

En établissant des passerelles entre les deux formations, le but est de créer un cadre favorable pour l’épanouissement des apprenants. D’ailleurs, en expérimentant une approche réaliste du métier de tapissier, les élèves de Manaa comprennent plus rapidement les enjeux d’une telle démarche.

La préparation est essentielle pour pouvoir poursuivre une formation supérieure en arts appliqués. Dans leur activité de recherche, certains pourront apporter de nouvelles idées qui vont sublimer ce savoir-faire de l’artisanat français.

 

Laisser un commentaire