Quand la médecine envahit internet

Parfois, comme tout le monde, quand ça ne va pas trop (ou du moins j’en ai l’impression), je google de possibles symptômes et je cherche par quel mal j’ai pu être atteinte. La plupart du temps, je me fais peur, je tombe sur des trucs invraisemblables et j’éteins l’ordi avant de devenir VRAIMENT malade. Mais parfois je suis bien heureuse de trouver la solution à ma question ou de lire un article intéressant sur la grippe, l’angine ou même la vente de médicaments en ligne.

Difficile en effet quand on dit maladie de ne pas penser à la vente de médicaments en ligne et même à la consultation en ligne qui créent polémique sur polémique. Honnêtement, je ne sais pas très bien quoi en penser. Je me contente souvent de chercher quelques symptômes classiques, comme l’autre jour quand ma gorge me brûlait et que je suis tombée sur la bible de l’angine. S’il existe bien un truc que tout le monde va avoir au moins une fois cet hiver, c’est l’angine (désolée!). Pour ne plus la confondre avec autre chose, pour adapter le traitement et savoir s’il s’agit d’une angine virale ou bactérienne, je n’ai qu’un conseil, consultez ce site. Il est clair, sans blabla, bien expliqué et consacré uniquement  à l’angine, alors que demander de plus !

Pour en revenir à tout ça, je suis tombée récemment sur un article qui parlait du nouveau service que Google (encore lui !) voulait développer, la consultation médicale en ligne. Pour le coup, je suis bien plus sceptique. Autant les sites consacrés aux petits maux comme la grippe et l’angine, je trouve ça super d’un point de vue informatif, autant la consultation en ligne, je ne sais pas. Google met en avant le fait que cet outil permet d’éviter l’automédication, qu’il s’agirait d’une sorte de chat où médecins et internautes pourraient discuter après que ces derniers aient effectué une recherche en ligne. En gros, quand j’ai tapé mal de gorge l’autre jour, j’aurais pu voir s’ouvrir une petite fenêtre de chat vidéo avec un médecin qui aurait éclairé ma lanterne. Pour le moment rien n’est fait, mais Google a déjà laissé entendre que le service serait gratuit en phase de test puis deviendrait payant, mais moins cher qu’une consultation classique j’imagine.

e7d6f62618b9f19bc6480146df6490ea

Et voila votre ordonnance !

L’idée est intéressante si l’on vit dans une zone isolée ou que l’on a besoin d’une réponse très rapide, mais j’avoue que je m’imagine le médecin derrière son ordinateur qui attend que quelqu’un tape un symptôme et ça décrédibilise tout.

Alors pour le moment, je vais me contenter des sites dédiés aux maladies que l’on risque d’attraper cet hiver, et on verra plus tard pour le reste ! Sinon je dois bien avouer que cela fait un moment que j’achète en ligne tous les produits vendus en parapharmacie, honnêtement pour des raisons économiques, nombreux sont les sites qui proposent des prix plus intéressants, alors je n’hésite même pas, c’est toujours comme ça. Pour les médicaments c’est une autre affaire, là encore je vais attendre d’en savoir plus pour tester ! Votre avis m’intéresse, n’hésitez pas !

 

 

Laisser un commentaire