Réussir sa soirée d’Halloween !

La plus emblématique des fêtes anglo-saxonnes s’invite de plus en plus en France. Jolie occasion de se déguiser et d’abuser des confiseries, elle est appréciée des petits comme des grands. Voici mes idées préférées pour en faire un événement réussi !

Les origines

Halloween trouve ses origines dans la culture celte il y a environ 3 000 ans. La tradition voulait que l’on célèbre le 31 octobre la fin de l’année et que c’était l’occasion pour les morts de revenir sur terre afin de s’emparer de l’âme des vivants… La fête, devenue Halloween, doit son nom à l’expression anglaise All hallows’ eve, « la veille de tous les saints ».

Selon les croyances, il fallait donner aux esprits ce qu’ils souhaitent afin d’éviter leur châtiment. C’est de là que vient la tradition de faire du porte-à-porte en réclamant des friandises, le fameux trick-or-treat, un bonbon ou un sort !

Déjà à l’époque, les Celtes se déguisaient et portaient des masques ce qui leur permettait de passer inaperçus aux yeux des esprits.

Concernant les citrouilles, la légende veut qu’un fermier irlandais appelé Jack O’Lantern ait fait un pacte avec le diable. Condamné à errer sans but en raison d’une vie pleine de mensonges et de mauvais actes, il n’avait pour se situer qu’un charbon ardent placé à l’intérieur d’un navet sculpté. Après l’arrivée des Irlandais en Amérique, le navet devint citrouille !

La décoration

J’aime placer devant ma porte différentes citrouilles de toutes les tailles et de toutes les formes, qui apportent à la fois de la couleur et un bel effet automnal. On peut tout à fait peindre les citrouilles pour plus de fantaisie, comme dans les images qui suivent !

deco-exterieure-automne-chou-ornement-citrouilles-mai%cc%88s-fleurs

Quelques semaines avant Halloween, je garde précieusement les boites de conserve vides qui vont me servir de jolies lanternes. Je commence par les nettoyer soigneusement, j’ôte les étiquettes, puis avec un marqueur je fais diverses marques à l’endroit où je vais venir percer des trous.

À l’aide d’un foret de précision de 3,2 mm environ, je perce délicatement ma conserve.

diy-d-halloween-un-photophore-dans-une-conserve-de-recup

Ensuite je peins mes boîtes, à la peinture classique ou à la bombe, généralement en jaune et en orange. Je termine en plaçant une petite bougie chauffe-plat à l’intérieur et le tour est joué !

Les recettes

Il existe une infinité de recettes pour Halloween. On peut choisir de décliner le potiron de l’entrée au dessert, par exemple en réalisant un velouté de citrouilles aux épices, puis un Parmentier de canard au potiron et enfin une tarte à la citrouille, une préparation bien connue aux États-Unis.

ghost-shaped-meringues

Côté desserts, place à l’imagination : cimetière en Oréo émietté, cerveaux en pâtes d’amandes, meringues en forme de fantômes… Tout est permis !

Laisser un commentaire