Les tendances déco à suivre en 2018 !

Comment doit-on décorer nos intérieurs cette année ? Suis-je la seule à vouloir simplement me lover dans un gros plaid bien moelleux en attendant le printemps ? Les réponses dans la suite !

Le retour de chine

J’ai l’impression que les Français passent leur temps dans les brocantes. Et cette mode semble bien être l’une des tendances les plus fortes de l’année. Sur les réseaux sociaux, les comptes qui revendent leurs meilleurs articles trouvés en vide-grenier et autres brocantes pullulent. Les magazines sortent des articles complets sur les déco un peu désuètes, mais pleines de charme, les grands noms parisiens des concepts-store adhérent à cette mode. Ainsi, Marie-France Cohen, a qui l’on doit déjà la boutique unique « Merci », a développé son nouveau projet « Démodé » autour de cette idée. Dans son nouvel espace, voulu comme un décor brut et bourré d’objets chinés, on trouve des coussins, des arts de la table et de la petite papeterie aux motifs interprétés par un artiste invité (pour le moment, le premier a se prêter au jeu est Gael Davrinche).

Le bois et le cocon

Le bois se découvre désormais brut et au naturel. Pendant quelques années, la tendance a été au peint ou au patiné, on n’hésitait pas à relooker les vieux meubles. Désormais on ne touche plus à rien !

Hiver oblige, je lorgne toujours du côté des gros plaids, des coussins confortables en velours, des rideaux épais qui protègent du froid. Ça tombe bien, l’atmosphère cocooning est plus que jamais d’actualité. 2videmment, l’idée vient des pays scandinaves, évidemment, on aime tout ce qui vient de là-bas. Sans surprise donc, le but du jeu est de se sentir bien chez soi, comme dans un cocon, loin de la pluie et du froid et au chaud, les mains sur une tasse de thé fumante et les pieds devant la cheminée. Bon, si honnêtement le feu de cheminée est difficile à reproduire dans tous les intérieurs, quelques détails permettent toutefois de participer à la tendance.

On accentue donc ce style avec des matières tricotées, effet chaleureux garanti, des matières enveloppantes, des tapis en laine. Plaids et coussins à profusion donc, mais aussi lumière douce. On alterne les différents modèles, on multiplie les petites lampes d’appoint pour créer des espaces restreints comme un bouclier anti-froid.

Côté couleur, les tons neutres restent une valeur sûre : taupe, gris, beige. Mais des couleurs plus fortes vont venir donner un peu de caractères à nos intérieurs, et pour le moment tout le monde semble miser sur le noir ! accessoires en laiton et cuivre se marient bien avec le tout, l’idée c’est de ne pas trop en faire d’arriver à distiller une ambiance cosy.

 

Laisser un commentaire