Tiramisu : évolution et conservation du produit

Les principaux ingrédients qui caractérisent le tiramisu sont le mascarpone et l’alcool. Cette spécialité culinaire italienne contient toujours quelque chose de fort comme le café corsé, sans oublier le cacao amer.

C’est la recette des patients, son goût s’améliore avec le temps de réfrigération.

Le tiramisu entre 6 et 12 heures de réfrigération

Le gâteau est très crémeux. Côté saveur, il n’a pas encore atteint son apogée. Celui à la compote de pommes et au caramel utilise le calvados, on le sert accompagné d’un bon cidre.

Par ailleurs, la variante classique aux éclats de marrons glacés et financiers est à la fois onctueuse et croquante.

Servie en verrines, elle se déguste avec des boudoirs ou de fines gaufrettes roulées qu’on pourra tremper dans le dessert.

Le tiramisu entre 12 et 24 heures de réfrigération

À partir de 12 heures de réfrigération, les biscuits qui la composent commencent à s’imprégner de la liqueur et du bon goût du café. Votre tiramisu gagne en qualité.

Si vous envisagez d’en préparer un pour Noël, celui aux truffes par exemple, faites-le dès la veille. Comme le tiramisu aux truffes utilise le vieil Armagnac comme ingrédient alcoolisé, vous allez le servir avec un petit verre de cette liqueur.

Chaque convive en aura une coupe avec une pièce de marron glacé à l’intérieur.

Le tiramisu vieux de 24 heures

À force d’être conservé plus longtemps au frigo, le dessert se raffermit et c’est meilleur. La crème est toujours onctueuse sur la langue. Il devient plus facile à découper car les biscuits sont totalement imprégnés.

Accompagnez-le donc d’un expresso. On obtient une parfaite association de saveurs. Sur les tables véronaises, le tiramisu est complété par du « cioccolato con panna », du chocolat chaud à la crème fouettée.

Au lieu des petites verrines de chocolat à la chantilly, vous pouvez faire plus simple en optant pour des biscuits du genre palets ou tuiles au chocolat pour accompagner votre tiramisu. Il n’est pas nécessaire d’en prévoir en grande quantité, le dessert en question étant déjà assez complet et copieux. Pour un repas plus digestif, du vin comme accompagnement serait une bonne idée. D’ailleurs, sachez que la véritable recette du tiramisu peut-être décliné en version salée.

Un petit détail, au moment de servir, le dessert est saupoudré de cacao en poudre ou de copeaux de chocolat. Un tiramisu peut être conservé jusqu’à 30 heures au réfrigérateur, et même plus. Il ne sera que meilleur.

Laisser un commentaire