Une envie de se lancer dans le neuf

Un grand nombre de jeunes foyers désirent acquérir un logement neuf. En effet, l’achat d’un bien immobilier neuf présente des avantages non négligeables par rapport à l’achat de logement ancien. Si l’on ne considère que le fait de pouvoir acheter sa maison ou son appartement sur plan, le futur propriétaire aura l’occasion d’exprimer ses besoins quant à la disposition des chambres, des équipements ou des matériaux utilisés.

L’achat de logement neuf acquis achevé (clé en main) et l’achat sur plan ou VEFA (Vente en l’État Futur d’Achèvement) et leurs avantages

Lorsque l’on parle de l’acquisition d’un bien immobilier neuf (liste des logements neufs chez Vaneauneuf), il faut considérer les deux cas de figure suivants :

  • Acheter un logement clé en main : une habitation est dite neuve lorsque sa construction a été achevée il y a au moins cinq ans et que le lieu n’a pas été habité depuis cette période jusqu’à sa vente. Lors de l’achat, vous aurez droit à une visite des lieux. Il faut prendre le temps de bien vérifier toutes les chambres et les équipements de la maison ou de l’appartement avant la signature des contrats. Si l’acquéreur est décidé à acheter, la promesse de vente est alors signée et l’acheteur a droit à un délai de 7 jours pour se rétracter. C’est seulement après ce délai que la signature du contrat de vente a lieu. Le logement est livré au propriétaire directement après la signature de ce dernier.
  • Opter pour un VEFA : Le VEFA étant le fait d’acheter un bien immobilier à partir d’un plan, il représente la meilleure alternative pour ceux qui veulent apporter leur touche personnelle à la construction ou à la finition du logement qu’ils veulent acquérir. En effet, la loi Elan du 23 novembre 2018 permet à l’acheteur sur plan de réaliser lui-même et è ses frais les travaux de finitions (revêtement, chauffage, sanitaires, etc.) ou d’installation d’équipements. Les travaux commencent une fois le contrat de réservation signée et non révoquée par l’acquéreur.

L’avantage principal de l’achat dans le neuf réside dans la réduction des coûts liés à l’entretien sur le long terme et l’efficacité énergétique ainsi que la construction dans une optique positive pour l’environnement. Il faut aussi considérer la réduction des frais de notaire, la possibilité de souscrire au PTZ ou prêt à taux zéro jusqu’à hauteur de 40 % du total des frais.

Quels sont les inconvénients

L’inconvénient le plus flagrant quant à l’achat de bien immobilier neuf est le prix relativement élevé au m². En effet, en comparaison avec les logements anciens, les constructions neuves sont obligées de se soumettre aux différentes normes en vigueur actuellement (exemple : la règlementation thermique RT 2012). Il faut aussi considérer le fait que l’acquisition du bien se fait plus lentement, car il faut attendre la fin des travaux pour occuper les lieux.

Laisser un commentaire