Film publicitaire pour un client : Mon petit guide

Lorsque l’on possède une petite entreprise, il peut être intéressant d’envisager une campagne publicitaire afin de promouvoir son et ses produits. Étant donné l’importance des enjeux, j’ai préféré prendre mon temps et surtout m’informer au maximum des différentes méthodes possibles. J’ai finalement opté pour la création d’un petit film publicitaire, plus accrocheur, plus sympathique et incontestablement plus efficace.

Suivre des règles précises

Pour réussir un film publicitaire comme on veut, il faut respecter quelques étapes bien précises :

  • Fixer la cible : la partie la plus facile. Généralement on sait par avance quel genre de clientèle on souhaite toucher. Il faut que ce film leur ressemble. Un produit de luxe sera donc placé dans un environnement correspondant afin que la publicité puisse réellement viser une clientèle adepte du haut de gamme.
  • Diffuser un message : un film sans message central n’a aucune portée significative. Il doit être accrocheur et correspondre parfaitement à la cible.
  • Mettre en avant le produit : la mise en scène du produit dans divers contextes afin de varier les sensations et les possibilités, montrer ses atouts et ses nombreuses fonctionnalités peut être intéressant.
  • Choisir son type de film : il m’a fallu les conseils avisés d’un professionnel pour me décider. J’ai opté pour un film « produit » qui va essentiellement axer le maximum d’informations sur le lancement de mon produit (ce qu’il est, pour qui il est destiné, sa date de sortie, etc.). Mais vous pouvez également choisir un film institutionnel pour faire une courte présentation de votre entreprise, un film salon ou un film évènementiel pour une diffusion dans le cadre d’une situation particulière.

Prévoir un budget

Il est difficile de le délimiter correctement sans au moins faire quelques demandes de devis auprès de professionnels (les sociétés de production). En effet, plusieurs paramètres entrent en jeu lorsqu’on parle de film publicitaire. Ce qui est certain c’est qu’en rédigeant avec minutie et dans le moindre détail votre cahier des charges, vous êtes déjà sûr de maîtriser votre budget au centime près. Savoir ce que l’on veut avec précision dès le départ est assez rare, mais vraiment utile pour éviter les éventuelles modifications ou retouches en aval.

Plusieurs éléments entrent en ligne de compte lorsqu’on doit estimer le coût d’un tel projet : voix off, bande-son, figurant, incrustation graphique ou texte, etc. Un film de 3 minutes peut coûter en moyenne 900 euros selon le site Companeo, qui propose également de trouver pour vous, des prestataires de films publicitaires. Je vous conseille d’y jeter un œil pour plus d’informations.

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