ICReach : doit -on craindre ce moteur de recherche secret ?

640.892676

Edward Snowden n’en finit décidément pas de nous surprendre. Après ses révélations fracassantes et top-secrètes qui lui valent aujourd’hui la chance de vivre en Russie pour éviter les prisons américaines, voila que l’ancien employé de la CIA et de la NSA nous apprend que ces agences possèdent un programme de surveillance ultra-secret qui compile plus de 850 milliards de métadonnées sur tout et tout le monde. Toujours généreux, elles partagent gracieusement ces informations avec les services secrets (la CIA donc), mais aussi le FBI et la DEA, l’agence de lutte anti-drogue.

La faute de Google

Pour accéder à ces infos, rien de plus simple ! Un moteur de recherche appelé ICReach largement inspiré de Google permet à des milliers d’agents d’obtenir les données qu’ils souhaitent d’un simple clic. Cette mine d’or dont tout le monde ignorait l’existence comprend des noms bien-sûr, mais aussi des numéros de téléphone et des métadonnées relatives aux communications, qu’elles soient faites par le biais des emails ou des messageries instantanées. On peut ainsi connaitre la durée des appels émis, des centaines d’IMEI, des identifiants… Comme toujours, le but premier de ce genre de procédé est louable. La NSA se justifie en expliquant que l’objectif est de faire du « pattern of life analysis », de l’analyse du mode de vie de certains suspects, chose rendue possible grâce au croisement des données. Mais ces démarches posent toujours l’éternelle question : jusqu’où iront-ils ? Combien de personnes surveillées? Qui sont-elles ? Quels sont les domaines concernés (économie, crime organisé, terrorisme…) ? D’où viennent ces infos, nul ne le sait vraiment, mais il existe un club, les « Five Eyes » qui gèrent tout ça tranquillement dans son coin.

nsa

Le club d’espionnage

On croit tous faire partie du club le plus cool. Tennis, échecs, cupcakes addict ou même detesteurs de Rachel Green comme Ross, celui des Five Eyes dépasse largement tout ce que l’on peut connaitre. Il s’agit d’une alliance entre agences de renseignements de 5 pays : Les Etats-Unis, l’Angleterre, l’Australie, le Canada et la Nouvelle-Zélande. Ils interceptent et stockent des données diverses puis se les échangent selon différents accords. Parmi ceux-là, l’interdiction de s’espionner mutuellement (et oui!). C’est encore à Snowden que l’on doit cette révélation, l’homme ne manquant pas de rappeler que toute cette histoire de moteur de recherches va bien plus loin que ça, plus loin qu’Homeland et House of Cards réunis. Bref tout ça nous dépasse, mais si un jour tout le monde se met à parler d’ICReach, vous pourrez dire que vous saviez !

 

 

Laisser un commentaire