La recette du fondant au chocolat sans beurre !

Ce n’est plus un mystère, le froid est là ! Et quand le froid est là, je deviens une sorte d’ours, j’hiberne. Depuis quelques semaines, les week-ends se suivent et se ressemblent, je rattrape les séries en retard, j’achète les cadeaux de Noël sur internet et je cuisine tout ce qui peut s’apparenter à des recettes « réconforts ». Les recettes réconforts, se sont celles qu’on déguste avec le chat qui ronronne à côté, la tasse de thé qui fume et un bon livre. Je parcours le net à la recherche des meilleurs sites sur lesquels baver des heures tellement tout donne envie, et aujourd’hui je partage ici ma dernière trouvaille qui concerne LE gâteau préféré de tout le monde : le fondant au chocolat !

L’envie de manger un fondant au chocolat m’a frappé comme ça, sans prévenir, dimanche après-midi. Un coup d’œil dans le réfrigérateur, les œufs sont là, j’ai du chocolat mais là horreur, pas une trace de beurre ! Dimanche après-midi, froid, pluie, tout est fermé, la déception a vite envahi mon cœur et mon estomac. L’envie étant plus forte que la raison, je ne m’avoue pas vaincu et me tourne vers mon meilleur ami Google, lui demandant comme dans une pub un peu nulle de me donner une recette de fondant au chocolat sans beurre, ce qu’il fait  sans se faire prier ! Vraiment il ne déçoit que rarement.

chocolate-fudge-brownie-e-liquid

Ça donne envie n’est-ce pas ?

C’est comme ça que je suis tombée sur un site qui devrait faire partie de tous les favoris des amoureux de chocolat, dédié uniquement au fondant au chocolat !

Non seulement j’ai trouvé mon bonheur, mais la recette que j’ai suivie est sans doute l’une des meilleures que j’ai testées, alors je ne résiste pas et la partage avec vous !

Pour 6 personnes (ou deux très gourmandes comme nous !)

– 150g de chocolat noir

– 1 pot de crème fraiche épaisse

– 150g de sucre (175g dans la recette originelle mais j’en enlève toujours un peu)

– 125g de farine

– 4 œufs

– 1 demi-sachet de levure

– 1 pincée de sel

– quelques gouttes d’extrait de vanille

  • Cassez les œufs et séparez les blancs des jaunes. Battez les jaunes avec le sucre, ajoutez la crème fraiche et la vanille et mélangez convenablement.
  • Faites fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes, ajoutez-le sans attendre à la préparation précédente et mélangez bien.
  • Tamisez la farine avec la levure, incorporez-la au reste et remuez jusqu’à l’obtention d’une pâte bien lisse.
  • Réservez ça dans un coin et battez les blancs en neige ferme avec la pincée de sel.
  • Mélangez enfin délicatement les œufs à la pâte, versez le tout dans un moule et enfournez pour 20 minutes à 175° si vous souhaitez un résultat vraiment fondant ou 30 pour quelque chose de moins tassé. J’ai testé et approuvé les deux !
  • Régalez-vous et donnez-moi des nouvelles de ce délicieux fondant au chocolat sans œuf !

J’ai tellement aimé que j’en ai refait un autre le soir, agrémenté d’un peu de mousse au chocolat et d’un verre de vin pour faire office de dîner ! Simple et efficace !

One thought on “La recette du fondant au chocolat sans beurre !

Laisser un commentaire